FETE 2015

Photos...

Demandez le programme...

Attaque délirante des Catapultés !

Attention, trois barbares sont sur le point d'attaquer les murs réputés imprenables de notre petite cité ! Pour ce faire, ils ont mis au point une machine infernable, à la fois catapulte, trébuchet et bélier ... Rien ni personne ne peut les contraindre à rendre les armes, sinon ... eux-mêmes !

 

A partir de là, tout dérape ! Le bélier les assomme, ils s'enferment mutuellement dans la prison mobile qu'ils ont suspendue à leur engin de mort.

 

Pour les trois héros, la lutte est désormais implacable dans leur propre camp : y a-t-il un traître ? Les passants sont-ils amis ou ennemis ? A qui faire confiance ?

 

Spectable humoristique inédit à Ploërdut, en déambulatoire et saynètes, à découvrir cette année pour un moment de bonne humeur.

Campement et combats avec les Mortes Payes

Les mortes payes est une association qui regroupe des passionnés du Moyen-âge et du spectacle, ayant pour but la promotion de l'histoire et de la culture du Moyen-âge. En partenariat avec l'association la Herpaille, ils installeront tentes et échoppes dans les jardins de la mairie et égaieront le week-end des 30 et 31 mai prochains. 

Des démonstrations et des ateliers interactifs sont proposés sur leur superbe camp : combats, tir à l'arbalète les jeux de plateau, runes, caligraphie, épices et art de vivre, ... venez découvrir ces animations variées et captivantes

pour petits et grands 

Qui connait le tour à bâton ?

 Michel Chantepie -dit Mikaël Kantpig-

potier professionnel de Rochefort en Terre, perpétue une tradition seigneuriale du XVIe siècle en créant son émail « Bleu de Rochefort » qui recouvre ses poteries de grès, signature de sa production.

Passionné de la terre, il anime également les fêtes médiévales et artisanales avec un tour à bâton de sa fabrication. La roue est lancée avec le bâton actionné par les bras du potier ... une technique ancestrale que le public ploërdutais découvrira cette saison.

Cette animation très physique, visuelle et interactive, intéressera les petits comme les grands, permettant au public de voir et de comprendre la fabrication des poteries avant l'arrivée de l'électricité.

Nos danseurs préférés

La Volte Gaillarde,

sous la houlette de son maître à danser Albriech, est une compagnie nantaise de danses du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Cette belle troupe de danses médiévales et Renaissance se compose d'une vingtaine de danseurs en costumes historiques.

Ils nous font l'amitié, depuis de nombreuses années, de déambuler et animer les places de notre petit bourg, avec la grâce, la bonne humeur et la virtuosité qui les caractérisent.

Cette année encore, l'ambiance sera à la fête, alors ... entrez dans la danse !

Le grand retour des Waraok !

Waraok

Le groupe de musique de rue passionné par les musiques anciennes, et bien connu des visiteurs, animera la fête médiévale de 2015.
Ils interprètent leur répertoire sur des reconstitutions d'instruments anciens tels que hautbois, cornemuses, tambours, percussions, cornes, trompes et sonnailles.

De ville en ville, de tavernes en castels, de défilés en processions, leurs instruments sonnent pour esbaudir les petits comme les grands, et ils prennent toujours un malin plaisir à mener la danse pour les gentes dames et damoiseaux de France et de Navarre ... avec talent et enthousiasme !

La presse en parle...

Dans dix jours, le bourg sera paré de ses plus beaux atours pour la fête médiévale, grâce à une cinquantaine de bénévoles prêts à plonger dans le XIIIe siècle, le temps d'un week-end, les 30 et 31 mai. Ainsi, durant deux jours, de 10 h à 19 h, villageois, artisans, gens d'armes, musiciens et saltimbanques participeront à ce festoiement d'un autre âge. Ce rendez-vous biennal propose un programme divers et varié pour tout public. Côté musique, le groupe Waraok est de retour avec, à ses côtés, des sonneurs et une étonnante joueuse de nyckelharpa. Les danseurs de la Volte Gaillarde, et la troupe locale A l'Entrada seront de la fête. Les Catapultés s'apprêtent à prendre d'assaut les murs de la petite cité, tandis que les camps de vie et de reconstitution s'installeront dans les jardins de la mairie.

 

Des ateliers pour les enfants et les adultes

 

De nombreux ateliers seront proposés aux enfants et adultes : vannerie, jeux, poterie au bâton, découverte des armes et combats, cuisine, runes, mounaques (poupées en tissu), travail de la laine, tissage, forge, tir à l'arc et à l'arbalète...

 

Un menu typique du Moyen Âge

 

Un marché de producteurs et d'artisans posera ses étals place de l'Église, auprès des chaudrons. Le public est invité à se restaurer sur place chaque midi, avec un menu typique du Moyen Âge. Les cavaliers et échassiers feront un passage très remarqué parmi les visiteurs. Cette fête authentique est gratuite, avec participation libre pour soutenir l'association.

 


Le Télégramme - le 20 mai 2015

La nouvelle édition de la Fête médiévale approche. Elle aura lieu, les 30 et 31 mai. En coulisses, les bénévoles s'activent sans cesse. Samedi, malgré les averses, plusieurs adhérents de l'association Un village au Moyen-Âge, se sont réunis en plein air, pour un atelier culinaire.

 

Au chaudron ou au four à bois

 

Il s'agissait d'effectuer des essais de cuisson au chaudron. C'est en effet ce mode de cuisson, avec le four à bois, qui sera utilisé sur le site de la manifestation. Les cuisiniers d'un jour se sont mis aux fourneaux avec épluchage des légumes et diverses corvées. Chacun y est allé de sa petite astuce, pour ajuster les recettes d'ici la fin du mois de mai. Tourtes, soupe, ragoûts de viande et compotées de fruits ont été préparés à partir de produits frais et de recettes médiévales, puis cuisinées autour des feux de bois, dans la bonne humeur. Le soir venu, une trentaine d'adhérents de l'association ont pu savourer les plats préparés. Ils ont ainsi validé les menus et échanger sur les modifications à apporter. Quelques chants médiévaux ont été entonnés, un avant-goût de l'ambiance qui régnera dans le bourg dans un mois. Durant les deux jours de fête, les bénévoles et les artistes seront nourris sur place, avec les plats retenus samedi. Des repas à déguster sur place ou à emporter seront aussi vendus au public, les samedi et dimanche midi.


 

Le Télégramme 30/04/2015